Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Sarkozie
27 septembre 2007

Budget : le gouvernement en pause

Titre en une du Figaro (27/09) : "Budget 2008 : une pause dans la lutte contre la dette et le déficit"

Je pensais que Sarko avait élu, non pour faire la sieste, mais pour accélérer les réformes !

Il faut dire qu'après avoir distribué 14 milliards d'euros de cadeaux aux très riches (sans aucune reprise de la croissance), il faut bien souffler un peu !

L'éditorialiste N. Barré du Figaro ne s'y trompe pas, en qualifiant l'année 2008 d'"année blanche" :

"Ceux qui chercheront des marques de rupture ou le souffle des grandes réformes dans les méandres du premier budget du quinquennat chercheront en vain. Déficit tout juste stabilisé, réduction imperceptible de la dette, cadrage économique plutôt optimiste : dans ses grandes lignes, ce projet de budget fait, au mieux, de 2008 une année blanche en matière d'assainissement des comptes publics. C'est en quelque sorte un budget « ni-ni », qui ne frappe ni par sa rigueur - on peut le regretter si l'on partage le diagnostic du premier ministre sur l'état de nos finances publiques - ni par l'habituelle débauche de mesures particulières qui caractérise trop souvent les lois de finances - ce dont il faut naturellement se féliciter."

On sent pointer de l'amertume dans le camp de droite !

Martine Gibson, journaliste au service Economie du Nouvel Observateur, met en garde :

"De toute façon, excepté les mesures destinées à doper la recherche, le gouvernement ne répond pas au problème de fond. La France souffre d’un problème d’offre, et pas de demande. Alors, à quoi bon avoir bien servi sa clientèle électorale ? Ce n’est pas sur nos terres que les plus aisés vont acheter d’énormes voitures ou des meubles somptueux. Le zéro de l’économie en quelque sorte. Dont les Français, probablement en 2008, vont faire les frais."

On peut gager que dès mars 2008, le gouvernement en fera les frais également lors des municipales ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité