Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Sarkozie
3 octobre 2007

La réforme des institutions peut repasser !

Lu sur le blog de JM Apathie (1/10) :

JM Apathie raconte qu'il a sollicité le président de l'Assemblée Nationale, B. Accoyer pour évoquer, lors de l'inauguration de la session ordinaire du Parlement, les sujets d'actualité : test ADN, budget, réforme des retraites, ...

Sa collaboratrice décline l'invitation en précisant que "le moment venu, celui (..) de la réforme des institutions, fin octobre, Bernard Accoyer sera ravi de venir sur RTL."

La réforme des institutions, urgence nationale ? On rêve !

A propos du cumulard JF. Coppé (maire, président du groupe parlementaire UMP, ..., et faisant des heures sup' comme avocat), JM Apathie interroge Édouard Balladur, invité le 27/09 sur Canal Plus, sur le cumul des mandats. Voici sa réponse :

"Donc, l'ancien premier ministre explique que la réforme constitutionnelle qu'il projette doit, c'est son objectif, donner davantage de pouvoirs au parlement français qu'il n'en a aujourd'hui. D'accord, lui est-il répondu, mais s'ils ont plus de pouvoirs, donc plus de travail potentiel, est-ce que le parlementaires cesseront de cumuler fonctions et mandats pour se consacrer à leurs activités parlementaires, à l'image, soit dit en passant de ce qui se passent dans tous les pays voisins, certes tous inférieurs à nous en matière de génie mais enfin pas tout à fait crétins non plus. Réponse chaloupée d'Édouard Balladur d'où il ressort qu'il est très peu probable, c'est de la litote, que la réforme débouche sur une interdiction du cumul des mandats."

Pendant ce temps, notre hyperprésident (de tous les Français, il faut le rappeler) se déplace en personne à Neuilly pour officialiser la candidature de David Martinon, porte-parole de l'Elysée, à la mairie de Neuilly.

Quand on peut se gêner, pourquoi se priver ?

Dernière dépêche : JM Bockel (ex-socialiste, secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie) annonce la création en novembre d'un nouveau parti politique baptisé "Gauche Moderne", qui regroupera les décus du Parti socialiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité