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Chroniques en Sarkozie
29 janvier 2007

Bonnet d'âne pour Royal ?

Le début de campagne est un peu à l'image des voeux de bonne année présentés par les 2 principaux candidats sur Internet.

A ma droite : N. Sarkozy
Communication très carrée, professionnelle : logo de l'UMP en haut à gauche de l'écran, fond bleu-gris et surtout le numéro de téléphone (n° indigo 0.15 € la minute !).
Coupez le son ! Vous avez l'impression d'avoir affaire à un présentateur de JT, se dodelinant sans arrêt.

Son début de campagne est très convenu :
       - une annonce de candidature sans surprise,
       - une affiche et un slogan de campagne ayant un air de déjà-vu,
       - un score d'investiture semblable à celui d'un dictateur (98,1 %),
       - un nombre de participants au congrès d'investiture prêtant à polémique,
       - une opacité entretenue sur sa déclaration de patrimoine.

Elève Sarkozy : premier de la classe. Mais qui a envie de voter pour le 1er de la classe ?

A ma gauche : S. Royal
Communication moins formelle : pas de logo, pas de numéro de téléphone payant à appeller, une petite guirlande électrique de circonstance (la touche féminine ?), image tremblée, fond blanc (marque de fabrique).
Et une candidate assise, plus sereine.

Le début de campagne de S. Royal est un peu chahuté, notamment au travers des bourdes commises de sa part : la justice chinoise, la souveraineté du Québec, le piège de l'imitateur Dahan sur la Corse, le nombre de sous-marins, ...
Sa campagne est baroque, ne ressemble en rien à ce qu'on a vu auparavant. Un atout ?

Elève Royal : Peut mieux faire !

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