Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques en Sarkozie
20 février 2007

Le coût des promesses électorales de Sarko

Libération (lire - 17/02) essaie d'y voir plus clair sur le coût des promesses électorales de N. Sarkozy.

Tout en affichant la volonté de "ramener la dette publique à 60 % du PIB d'ici 2012, par rapport à son niveau attendu en 2007", il a envisagé de baisser de 4 points en une législature les prélèvements obligatoires, avant de revenir sur cette mesure.

Papy Méhaignerie veille :
"Le candidat est là pour (..) faire des promesses (sic !). Nous, les conseillers budgétaires, nous sommes là pour dire qu'on ne peut pas tout faire dans les six premiers mois."

Libération revient sur deux effets d'annonces :
- le 13 novembre 2006 : juste avant les élections professionnelles dans la police, le ministre-candidat de l'Intérieur promet une «loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité intérieure».  «La première loi a coûté 5,6 millions d'euros, note un parlementaire de gauche . J'imagine qu'une seconde loi ne se fera pas à moins cher.» Mais, depuis, le sujet n'a plus jamais été abordé par le candidat.

- le versement des allocations familiales dès le premier enfant. «Au bas mot, note un député UMP , il nous faut de 5 à 9 milliards d'euros si on veut que ça ne soit pas ridicule.» Sauf que cette dépense est difficilement conciliable avec l'orthodoxie budgétaire. Résultat, cette promesse populaire vient d'être dégradée dans l' «ordre des priorités».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité